Changer la déco de son salon

Nous passons tous par un moment où notre décoration intérieure ne nous inspire plus grand-chose. Tout à coup, on ne se sent plus à l’aise et on veut changer de décor. Commençons par la salle de séjour !

Le salon est sans doute la pièce qui a le plus besoin, de temps en temps, de petites modifications. Alors, on veut bien le faire, mais comment ? S’il existe un moyen efficace et peu coûteux pour embellir le salon, c’est certainement la peinture. Vous pouvez jouer avec les couleurs claires comme le gris pastel ou le beige rosé pour apporter du calme et de la fraîcheur ou les tons vifs comme le rouge, le jaune moutarde ou le bleu pour donner une touche de profondeur à votre espace de vie. Si la personnalisation vous inspire, n’hésitez pas user du papier peint à motif graphique, tropical ou imitation matière.

Refaire le salon rime aussi avec « désencombrer ». Comment ça ? Eh bien, pour que cette pièce soit harmonieusement agencée, il faut que vous vous débarrassiez de toutes les breloques inutiles qui l’occupent. Ainsi, vous obtiendrez une salle de séjour spacieuse, bien aérée et judicieusement meublée. Gardez l’essentiel et les objets déco simples, mais qui apportent du cachet. Il peut s’agir d’un simple cadre photo, d’un miroir ou d’un tableau d’artiste.

La salle de séjour est une pièce faite pour se reposer, se ressourcer, mais aussi pour partager des moments en famille. Il est donc primordial que celle-ci soit bien embellie et éclairée de façon à valoriser l’espace. Par exemple, vous pouvez personnaliser votre séjour avec des pièces uniques comme des décorations murales, des tapis à motifs ou des vases en verre, en argile ou en grès. Ce sont des petites touches qui mettront en valeur votre salon sans trop l’alourdir.

Le choix du canapé

Le canapé, c’est la pièce maîtresse du salon. Il représente non seulement un élément de décor, mais aussi un ami fidèle pour les moments de détente en soirée ou en fin d’après midi. Donc, il est conseillé de choisir son canapé avec précaution. Comme il s’agit d’un mobilier qui vous accompagnera pendant des années, sa qualité et sa fiabilité sont des critères à prendre en compte. Canapé droit, canapé avec méridien ou canapé d’angle, … en cuir, en velours ou en bois… les gammes de canapé disponibles sur le marché laissent songeur, tellement elles sont nombreuses.

Ensuite, la dimension est aussi importante, car ce serait bien bête de vous retrouver avec un meuble qui ne rentre pas dans la pièce ou qui est si petit qu’il en devient ridicule ! Pensez alors à prendre les mesures de votre salle de séjour avant de vous rendre au magasin de meubles. Attardez-vous sur le choix de la configuration qui convient à l’agencement de votre intérieur. Si vous avez un grand salon, optez pour le canapé d’angle. Besoin d’un lit d’appoint ? Le canapé convertible conviendra certainement. Les modèles à 1 et 2 places sont plutôt préférables pour une pièce de petite taille.

Et enfin, un bon canapé c’est aussi un canapé confortable. Optez alors pour un canapé ayant une densité importante de mousse, car ce sont les plus moelleux. Vous pouvez aussi faire des « essayages » dans les magasins pour être sûr que vous vous sentez bien dedans !

Les objets déco et luminaires

Les luminaires sont des éléments à privilégier dans votre salle de séjour. Hors de question de faire l’impasse sur ces accessoires ! Qu’il s’agisse d’un lampadaire ou d’un lustre, ces objets optimisent l’éclairage de la pièce et lui apportent aussi un style particulier. Vous avez un large choix de style et de couleurs en matière de luminaires. Vous pouvez avoir un lampadaire de couleur noir et blanc pour afficher un look contemporain. Si vous aimez l’élégance et le raffinement, installez des luminaires très design sur pied ou avec suspension au milieu de votre salon. Pour que votre séjour soit chaleureux et accueillant, n’hésitez pas à ajouter en plus de votre luminaire principal, d’autres sources de lumière comme une liseuse pour vos séances de lecture tranquille, une grande lampe à abat-jour dans un coin, ou des ampoules réglables pour vos soirées romantiques sous une lumière tamisée.

Articles de la même catégorie :