Comment choisir son revêtement de sol

Les revêtements pour sol sont de nos jours assez diversifiés, rendant le choix plus difficile. Vous devez prendre en considération plusieurs détails avant d’en sélectionner un.

Vous pouvez vous baser sur le type de matériau avec lequel le revêtement a été conçu. Les plus connus sont les revêtements en bois. Plus traditionnels, ils offrent une touche d’authenticité à l’intérieur d’une maison. Ils sont également résistants et ne s’usent pas facilement surtout lorsqu’ils sont bien entretenus.

Le parquet stratifié constitue également un autre type de revêtement pour sol. Son avantage principal est la facilité d’entretien. En ce qui concerne son prix, le sol stratifié est le moins cher.

Le carrelage quant à lui est solide. Il peut être posé dans n’importe quelle pièce. Le plus souvent, on le rencontre dans la cuisine ou la salle de bain. Côté propreté, il est très simple à nettoyer et sèche rapidement.

La moquette fait partie des revêtements pour sol les plus adoptés, cela grâce au confort qu’elle procure. En effet, c’est un isolant thermique idéal en hiver. Par contre, il faut le nettoyer convenablement. Ce type de revêtement a tendance à retenir les taches et les poussières.

Le prix est aussi à considérer, il doit correspondre à votre budget. Si vous aimez suivre les tendances, les revêtements pour sol disposent aussi d’une variété de styles. Concernant l’installation, la pose de certains revêtements peut se révéler être un véritable casse-tête.

La pose du parquet

De plus en plus de propriétaires choisissent de changer de revêtement de sol. Quel que soit le type de revêtement à installer, la rénovation des sols doit être réalisée avec soin. Cela garantit une bonne adhérence à la surface sur laquelle il va être monté. Poser du parquet, par exemple, varie suivant le type de parquet à mettre en place. La pose peut être flottante, collée ou peut nécessiter une sous-couche avant d’être installée.

La pose du parquet doit s’effectuer en prenant en compte différents points, à savoir la longueur et l’épaisseur des lames. Dans le cas d’un parquet massif, la pose collée reste le plus pratique après les clous. Certains revêtements nécessitent des revêtements contrecollés. Cette technique utilise un système de contre balancement appelé également pose flottante. Pour que la pose soit réellement efficace, il faut respecter les caractéristiques du revêtement.

Quel que soit le type de parquet que vous choisissez d’installer chez vous, la pose doit être bien mise. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Il existe de plus en plus d’artisans qui proposent leur service pour la mise en place de parquet pour les particuliers. Assurez-vous que la pose de votre parquet soit faite en bon et due forme. En effet, en cas de mauvaise installation, tout le travail doit être refait.

Les avantages des sols stratifiés

Les sols stratifiés ressemblent beaucoup au parquet en bois. C’est un revêtement de sol qui est constitué de linoléum ou de PVC. Sur cette surface sont imprimés des motifs ou des images. Le schéma en question copie l’aspect d’un autre revêtement pour sol. Il imite à la perfection le parquet en bois. Avec des points en plus et en moins, mais le rendu est là. Puisque son installation ne nécessite que de la colle très adhésive, vous pouvez l’installer vous même. A condition, bien sûr, de suivre toutes les instructions à la lettre. Il peut également se poser sans colle, dans ce cas on utilise un système autobloquant. Vous pouvez évidemment faire appel à un professionnel de la pose de parquet. Cela garantit une mise en place irréprochable. Quant à son nettoyage, il se fait de manière très simple. Il suffit de passer un chiffon humide et de le laisser sécher. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser des produits de nettoyage. Tout comme le bois, il offre une bonne isolation thermique. Vous pouvez y marcher pieds nus sans ressentir la sensation de froid. Les sols stratifiés sont vendus à un prix plus abordable par rapport au type de parquet qu’il imite. C’est une occasion d’avoir le revêtement dont vous rêvez sans vous ruiner. Pour ceux qui désirent un design unique, le sol stratifié est facilement personnalisable. Il suffit d’assembler des motifs selon le feeling.

Articles de la même catégorie :