Comment choisir sa peinture ?

Le choix de la peinture à utiliser pour vos travaux de construction ou de rénovation a énormément d’impacts non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur la durabilité de votre décoration intérieure. En effet, le choix est difficile à faire entre les peintures acryliques, glycéro ou alkydes. Quel type de peinture vous convient-il le plus? En savoir plus sur le site internet : Little Shop of Colors.

La peinture acrylique est adaptée à tout type d’intérieur. Elle est également respectueuse de l’environnement puisqu’elle contient très peu de solvants. Commode à utiliser, elle dégage peu d’odeur et sèche rapidement. Quant à la peinture glycérophtalique (peinture à l’huile), elle est fortement appréciée, car très opacifiante, ultra résistante et facile à nettoyer. Néanmoins, cette peinture tend à contenir beaucoup de solvants. Il convient de bien aérer la pièce à peindre et de porter un masque de protection pendant son application. Enfin, la peinture alkyde combine les qualités de ces deux derniers types. À la fois « eco-friendly » et au fort pouvoir couvrant, elle a aussi un bref temps de séchage et se nettoie facilement.

Peinture finition brillante, mate ou satinée

Une fois décidé sur le type de peinture à utiliser, vous devez maintenant trouver la finition qui vous plait. Entre sobriété, luminosité et tenue, chaque type de finition a ses attraits.

La peinture mate est actuellement très en vogue. Elle donne une touche sobre et élégante, en plus de bien calfeutrer les petits défauts des surfaces peintes. Cette finition convient tout aussi bien aux murs qu’aux plafonds. Rien de mieux pour avoir un style moderne à souhait !

La peinture brillante, elle, vivifie les couleurs. Grâce à son effet miroir, elle optimise la luminosité dans vos intérieurs. Elle est également facile à entretenir. Vous pouvez la laver aussi fréquemment que vous le désirez, elle conservera son éclat.

Envie de bénéficier des qualités des peintures mates et brillantes à la fois ? La peinture satinée est celle qu’il vous faut. Elle reflète moins la lumière et convient à toutes les pièces et surfaces. Très couvrante et résistante, elle donne un aspect soyeux à vos murs, ce qui crée une allure conviviale et chaleureuse dans votre maison.

Les autres revêtements muraux

Outre la peinture murale, vous pouvez également choisir d’autres revêtements qui se prêteront bien à votre aménagement tout en protégeant vos murs.

L’enduit mural, par exemple, permet à la fois de décorer les surfaces et de combler les trous et fissures. Il existe en plusieurs teintes et matériaux (argile, chaux, plâtre, etc.). Il a l’avantage d’être très malléable et laisse donc libre cours à votre créativité en termes de personnalisation. L’enduit mural se pose sur un support en béton (béton ciré, armé, préfabriqué ou cellulaire), mais également sur les panneaux et carreaux en plâtre.

Le revêtement mural décoratif en PVC est idéal pour les pièces intérieures telles que la cuisine et la salle de bain, car il résiste aux éclaboussures. C’est aussi un excellent choix pour avoir une déco moderne. En effet, vous pouvez choisir entre de nombreux motifs tels que l’imitation bois, marbre, relief pierres, etc. Il est même possible d’imprimer dessus des fonds en 3D pour une déco encore plus époustouflante.

Le papier peint est une autre solution ingénieuse si vous appréciez les revêtements personnalisés. Il se décline en plusieurs types, dont le papier peint intissé, velours, vinyle et la paille japonaise. À la fois souple et imperméable, le papier peint intissé convient particulièrement aux pièces humides et aux murs irréguliers. Le papier peint velours donne un fini feutré et il est fréquemment utilisé dans les pièces de repos (chambre à coucher, bibliothèque, séjour, etc.). Le papier peint vinyle, lui, est doublé d’une couche de PVC, ce qui le rend particulièrement résistant. Vous pouvez choisir entre un fini mat ou laqué. La paille japonaise est un tissu fait main à base de fibres naturelles. C’est « le » revêtement pour les adeptes du mode de vie zen.

Le lambris est à la fois décoratif et isolant. Il permet, en outre, de dissimuler les fils et canalisations. Les designers proposent aujourd’hui des modèles en PVC en plus des lambris en bois. Il y a plusieurs types de lambris : le lambris brut de sciage à l’aspect rustique et original, le lambris raboté à l’aspect scié, également authentique, mais aussi plus soyeux au toucher. Enfin, le lambris à l’aspect brossé en PVC peut s’utiliser dans n’importe quelle pièce.

Articles de la même catégorie :