Construire une maison écologique

Pour préserver l’environnement, limiter les déperditions thermiques d’un logement et si vous voulez vivre dans une maison saine, construisez une maison écologique. En effet, faire construire une maison écologique offre de nombreux avantages. Outre le respect de l’environnement, en optant pour une construction écologique, vous ferez des économies sur vos factures, vous préserver votre santé et améliorer votre bien-être. Mais comment s’y prend-on pour construire ce type de maison ? En savoir plus sur le site internet de l’entreprise : BDV Batiment à Grasse. Avant de vous lancer dans l’étape de construction, il sera néanmoins plus judicieux de connaître les différentes catégories de maison écologiques. En plus, cela vous permettra de mener à bien votre projet. Parmi les maisons écologiques les plus connues, on trouve la maison BBC ou maison basse consommation dont les émissions de gaz à effet de serre sont très faibles et l’objectif de consommation maximum répond à des normes strictes. En d’autres termes, pour ce type de maison écologique, l’objectif de consommation ne doit pas dépasser les 65 kWh/m² SHON dans les régions les plus froides et 40 kWh/m² SHON dans certaines régions du sud-est. Au-dessus de ce standard exigeant, on retrouve la maison passive dont le besoin en énergie totale ne doit pas dépasser les 50 kWh/m²/an. Si vous optez pour cet habitat, sachez qu’il devra généralement être capable de produire 90 % de ses besoins en chauffage. Mais il y a également la maison positive, l’une des maisons écologiques les plus appréciées. Elle a la particularité de produire plus d’énergie que ses habitants n’en consomment. D’ailleurs, c’est le standard ultime en termes de bâtiments et de maisons écologiques car en plus de rendre l’habitat autonome, il lui permet de produire de l’énergie.

Les écomatériaux

Pour la construction ou la rénovation d’une maison écologique ou architecte durable, le choix des matériaux à utiliser est important, pour le gros œuvre comme pour le second œuvre. Les écomatériaux comme la laine, le chanvre, la paille ou encore le lin sont recommandés pour ce type de travaux car ils permettent d’avoir de meilleures performances énergétiques et offrent plus de confort. Mais encore, choisir de construire sa maison avec des écomatériaux, c’est une démarche saine, qualitative et respectueuse de l’environnement. Contactez une entreprise spécialisée pour la rénovation d’appartement et maison dans le sud de la France. Justement, sachez que la maison en bois est perçue comme la maison écologique par excellence car elle est conçue avec un matériau renouvelable issu de forêts gérées durablement. En plus, elle est chaleureuse, saine et naturelle, surtout lorsque le bois provient d’un circuit court et ne demande que peu de temps de transport. Alors, si vous envisagez de construire une maison écologique, la maison en bois peut être une excellente alternative. Il est à noter que le bois peut être associé à d’autres matériaux naturels comme le chaume, la pierre de taille, la paille ou encore lachaux ainsi qu’à diverses technologies innovantes comme la géométrie ou le photovoltaïque. Par ailleurs, pour une éco-construction, vous pouvez également choisir des matériaux biodégradables dont la fabrication n’a pas eu trop d’impact sur l’environnement.Dans tous les cas, les critères de choix des écomatériaux restent complexes, ils doivent être choisis sur certifications ou sur des marques qui permettent de confirmer que le produit respecte les exigences demandées. Pour vous aider à choisir le type d’écomatériaux à utiliser pour la construction de votre habitat et pour vous conseiller, faites appel à un professionnel.

Les différents travaux de maçonnerie écologique

Pour construire une maison écologique, il faut connaître les différents travaux de maçonnerie écologique. Sachez que la maçonnerie permet de faire tenir debout votre bâtiment. Alors, si vous n’êtes pas très doué dans la réalisation de ce type de travaux, il vaut mieux faire appel au service de professionnel. D’ailleurs, effectuer des travaux de maçonnerie n’est pas forcément à la portée de tout le monde.Le professionnel pourra facilement déterminer l’espace intérieur de votre habitat et choisir avec soin les matériaux qui la composeront.En tout cas, il prendra en compte vos envies et vos besoins. Par ailleurs, si vous avez besoins de conseils ou d’astuces pour faciliter vos travaux de construction et maçonnerie écologique, consultez les différents articles proposés par les professionnels se trouvant sur les sites spécialisés sur internet. Quelles que soient les informations dont vous avez besoin pour faire avancer votre projet, ces professionnels peuvent vous conseiller et vous aider à choisir les matériaux adaptés.

Articles de la même catégorie :