Laquage de meuble

Depuis quelques années déjà, la grande tendance se tourne vers les meubles laqués. Ce type de mobilier doit sa popularité à son aspect brillant qui renvoie tous les reflets et réfléchit toutes les lumières conférant à l’intérieur un effet décoratif exceptionnel. Il est en effet difficile de renoncer à ce style qui de plus s’accommode à tout type de décoration intérieur. Mais avec les demandes qui foisonnent, il n’est plus certain d’avoir dans son salon ou sa cuisine un meuble authentique et original. Cependant, grâce au laquage de meuble, il n’est plus nécessaire de faire la course pour arriver en premier dans un magasin pour avoir un meuble laqué inédit adapté à votre goût, il ne vous suffira que de laquer n’importe quel mobilier en vous procurant les outils nécessaires. Le laquage de meuble nécessite donc de se munir de la laque, d’une sous-couche acrylique, d’un rouleau laqueur, d’un bac à peindre, d’une brosse plate ou un pinceau, d’un papier de verre à grains fins et d’une éponge, en savoir plus : https://dream-laque.fr/ . Pour obtenir un meuble parfaitement laqué, il faudra bien aplanir et nettoyer scrupuleusement la surface. Ensuite, il ne vous restera que d’appliquer une sous-couche d’accrochage spécifique et laisser sécher pendant quelques heures. Toutefois, si la laque protège bien la matière à l’intérieur, la résine n’est pas à l’abri des agressions extérieures. Et à ce sujet, les rayures représentent le véritable talon d’Achille des surfaces laquées lisse. Ce point faible est essentiel à connaître avant de faire laquer un meuble. Pour vous protéger des rayures, vous pouvez alors utiliser des patins à feutrine que vous collerez sur le meuble. Ces derniers montrent une efficacité à toute épreuve contre les rayures.

Verre laqué

Il n’y a pas que le laquage de meuble que l’on peut envisager pour créer un décor intérieur d’exception, on peut très bien envisager de laquer du verre. Ce qu’il y a d’exceptionnel avec le verre laqué c’est l’alliance étonnante entre le verre connu pour laisser passer la lumière et la brillance de la laque. Un effet décoratif de caractère et original garanti. Le laquage peut être réalisé pour n’importe quel type d’usage. On peut le faire sur un revêtement mural, sur un plan de travail, sur des sanitaires dans une pièce d’eau, sur des cloisons fixées ou coulissantes, sur un mobilier en verre ou sur une crédence. Il est même possible de l’appliquer sur les plaques de cuisson avec un produit spécial. Les avantages avec ce type de verre c’est sa grande résistance à la chaleur, à l’humidité et à la lumière et aux UV, découvrez le site internet : https://dream-laque.fr/services/verre-laque/ . Sur le marché, vous aurez le choix sur une vaste gamme de couleurs allant des coloris clairs aux plus sombres avec différentes teintes. Vous pouvez l’avoir brillant ou mat. Ce type de verre existe également en version de sécurité pour prévenir les bris de vitre et éviter ainsi les risques de blessure. Et pour son entretien, il ne vous suffira que d’un chiffon doux et d’un détergent. Un produit à vitre classique non abrasif que vous trouverez en supermarché ou sur les boutiques en ligne fera l’affaire.

Vernissage et finition

Pour qu’un meuble soit robuste et durable après le laquage, il faut entamer son vernissage et finition. Attention, cela requiert une grande précision et l’utilisation de bonnes techniques pour avoir une finition irréprochable. De plus, il ne faudra pas se risquer à mettre des rayures sur le meuble laqué. Car bien au contraire, un vernissage réalisé dans la règle de l’art devra vous permettre de préserver la brillance du meuble laqué. En fonction de la qualité du vernissage, vous pouvez alors obtenir une finition très élégante. Pour une parfaite application, il faut bien mélanger le produit pour homogénéiser la teinte avant de l’utiliser. Il faudra ensuite appliquer le vernis au pinceau ou avec un rouleau en 3 couches en faisant attention de suivre un bon sens. Après la première couche, il faudra laisser sécher 4 heures avant d’entamer la deuxième. La troisième couche sera ensuite appliquée 4 heures après le deuxième pour une qualité et un rendu optimal. Cette opération s’avère techniquement complexe et une seule faute pourrait être fatale à votre meuble. Si vous avez des doutes sur votre capacité à assumer cette phase, vous pouvez toujours choisir de vous tourner vers un professionnel.

Articles de la même catégorie :