Nettoyage et entretien des revêtements de sols

Pour garder son intérieur propre et brillant, il est conseillé de nettoyer et entretenir ses sols au moins une fois par semaine. Pour ce faire, il existe des astuces toutes simples mais grandement efficaces destinés à s’occuper de ses différents revêtements : moquette, parquet, carrelage, béton ciré, marbre…

Pour bien nettoyer et entretenir ses sols en moquette et ses tapis, un bon coup d’aspirateur permettra de bien dégager la poussière. Pour enlever les mauvaises odeurs, il existe des solutions comme le bicarbonate de soude.

Dans le cas d’un parquet, le traitement à adopter est différent en fonction de s’il s’agit d’un sol en vernis, vitrifié ou en bois. Dans ce sens, l’emploi de l’eau chaude est par exemple de rigueur pour un sol vernis ou vitrifié.

Si vous posséder des carrelages chez vous et qu’elles sont tâchées, vous aurez besoin d’ammoniaque pour les nettoyer.

Votre intérieur est en béton ciré ? Vous devez savoir qu’il est vivement déconseillé d’employer de l’eau de javel ou des produits à base de javel pour son entretien.

Vous avez choisi le marbre pour couvrir votre sol ? Ce dernier doit être nettoyé avec du savon de Marseille ou du savon noir pour retrouver son esthétique. Et vous ne devez jamais employer des produits contenant du vinaigre lors de son nettoyage.

Les techniques pour entretenir la moquette

Pour l’entretien moquette tapis, sachez qu’il existe certaines astuces qui vous seront d’une très grande aide. En effet, ces derniers doivent être nettoyés en profondeur car il y a des acariens et des microbes qui s’y sont incrustés au fil du temps. Afin de nettoyer et entretenir ses sols de façon efficace, l’usage de produits naturels reste recommandé. Le bicarbonate de soude par exemple est très prisé pour enlever les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre moquette. Pour ce faire, aspirez la surface à traiter puis dispersez du bicarbonate de soude dessus. Servez-vous d’une brosse pour bien étaler le produit. Vous devez laisser passer environ une heure de temps pour permettre à ce dernier de bien agir. Une fois ce délai passé, vous devrez aspirer une deuxième fois et le tour est joué.

Autre astuce : on sait qu’enlever les taches sur de la moquette est vrai casse-tête. Afin de nettoyer les taches de graisses sur cette surface par exemple, employez de la terre de Sommières. C’est un puissant allié qui vous aide à en venir à bout de ces salissures. Aspergez de cette poudre les parties graisseuses et laissez les pendant au moins trois heures. Brossez le tout d’une manière énergique et ensuite aspirez pour découvrir le résultat. Vous pouvez aussi opter pour un entretien régulier de votre moquette et tapis. A l’aide d’une formule de grand-mère, vinaigre blanc et eau gazeuse, vous pouvez faire des miracles. Cette dernière détache, adoucit et entretient la surface. Pour cela, mélangez 200 ml de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau gazeuse. Ce mélange sera appliqué sur le tapis ou la moquette avec une brosse. Après trente minutes, rincez avec de l’eau chaude.

Redonner une seconde jeunesse à un parquet

Votre parquet commence sérieusement à perdre son esthétique et vous voulez lui redonner une seconde jeunesse ? Suivez les différentes étapes pour la rénover. La phase de préparation est très importante dans le projet de rénovation. En effet, pour pouvoir redonner sa beauté à votre parquet, vous devez d’abord le poncer. Cette étape consiste à enlever les rayures ainsi que les inégalités causées par l’usure pour ensuite obtenir une surface lisse. Ceci afin de permettre au vitrificateur d’être appliqué plus facilement et efficacement sur le revêtement. Utilisez du papier de verre grain 240 pour effectuer le ponçage. La seconde étape consistera à protéger les bas du mur et les plinthes. A l’aide d’un ruban de masquage, recouvrez ces diverses parties pour les protéger en cas de débordement du vitrificateur. La troisième étape de la rénovation parquet consiste en l’application du produit qui est le vitrificateur. Etalez celui-ci avec l’aide d’une brosse à poils souple sur tous les rebords du parquet. Une fois cette phase terminée, vous devez maintenant recouvrir toute la surface de produit à appliquer à l’aide de rouleau doté de poils 5mm et en couches croisées. Une fois la première couche terminée, patientez trois heures de temps pour la laisser sécher. Ajoutez une dernière couche pour finir afin d’accentuer l’éclat du parquet et le rendre brillant.

Articles de la même catégorie :