Pierre de parement

La décoration est un élément clé dans la réussite de la construction d’une maison. Non seulement elle sert à rehausser l’aspect esthétique de l’habitat mais elle renforce le confort des occupants. Si la pose d’objets de décoration et de meubles fait partie de l’opération d’embellissement d’une pièce, égayer l’ambiance d’un habitat peut commencer bien plus loin que cela. Pour faire les choses dans le bon ordre, tout doit reposer sur l’esthétisme du mur, découvrir : http://www.europavage.com/. Pour cela, avoir un mur en pierre est bien connu pour être très efficace en matière de décoration. Celui-ci peut avoir différents aspects selon la pierre choisie à savoir la pierre reconstituée, la pierre naturelle et la pierre de parement. Cette dernière est particulièrement connue pour être un revêtement extrêmement décoratif, peu cher et facile à poser. Il s’agit d’une plaque imitant parfaitement la pierre naturelle et peut parfois se composer de pierres reconstituées. Elle peut aussi se présenter sous forme de plâtre pour être plus légère mais également moins chère que la pierre naturelle. Cette pierre décorative vient donc en finition sur le mur mais également sur le sol. Comme elle prend de multiples formes et se décline en de nombreux coloris, il y en a pour tous les goûts sur le marché. Vous n’aurez donc pas du mal à trouver un style qui convient à votre goût mais aussi à la destination d’usage qui peut être en intérieur ou en extérieur.

Mur en pierre naturelle

Opter pour un mur en pierre naturelle pour l’extérieur ou l’intérieur est un choix très judicieux pour profiter d’un esthétisme très plaisant, prévu pour durer. Le choix est très large sur le marché vous laissant obtenir facilement l’aspect que vous désirez faire arborer, en savoir plus : http://www.europavage.com/murs-en-pierre . Vous aurez principalement quatre types de pierres naturelles dont le granit, le grès, le quartzite et la pierre calcaire. Chacune de ses pierres a ses propres spécificités et il faudra ainsi penser à leur traitement et la pose lors de votre choix. Celles-ci peuvent être brutes ou plus ou moins polies, calibrées ou non, cassées de manière régulière ou non et brillantes ou mates. Concernant l’ordre d’usage, le granit connu pour être plus dur et résistant à l’usure est plus adapté à un usage extérieur tandis que le calcaire plutôt poreux est destiné pour une utilisation intérieure. Les pierres plus compactes sont donc destinées à être utilisé en extérieur. Toutefois, le prix de la pierre naturelle reste relativement élevé. En alternative, vous pouvez envisager la pose de pierre de parement imitant les pierres naturelles. C’est une solution plus économique si vous comptez couvrir une grande surface. Cela dit, la qualité des pierres naturelles est bien plus appréciable. De plus, les pierres naturelles s’avèrent être très efficaces en combinaison avec un chauffage au sol en possédant une grande conductivité thermique.

L’entretien et la pose

L’entretien et la pose diffèrent selon le type de mur en pierre choisi. La pierre de parement se pose facilement sur différent type de support comme la plaque de plâtre, le béton cellulaire, le ciment, le bois et le carrelage. La mise en œuvre s’effectue à l’adhésif et à la spatule crantée. Toutefois, le support doit être suffisamment accrocheur, sec, bien propre, sain et surtout plan. Pour un usage en extérieur, il est préférable d’utiliser de la bonne colle prévue à cet effet. Pour son traitement, il faudra prévoir l’application de produits hydrofuges, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. La pose des pierres naturelles comme le granit, le grès, le quartzite et le calcaire est quant à elle plus complexe et demande un peu plus de temps. Pour réaliser la pose dans les meilleures conditions, il faudra bien les mélanger et les poser à une température de 5°C au minimum. Pour un usage en intérieur, il faudra utiliser une colle adaptée au type de pierre en optant pour une pose au mortier selon la méthode traditionnelle. Cependant, ce mode de pose n’est pas très efficace si vous utilisez un chauffage au sol. Dans ce cas, il faudra prévoir de coller les pierres sur une chape sèche avec un treillis armé. En extérieur, la pose doit tenir compte de l’évacuation des eaux pluviales en le faisant donc en observant une légère pente. Afin de préserver la pierre, n’utilisez pas de nettoyeur-vapeur ou les produits acides et agressifs pour son traitement. Préférez les produits écologiques.

Articles de la même catégorie :